La ville de Sainte Luce, avec le concours de la Direction des Affaires Culturelles, ont le plaisir de vous convier, le vendredi 2 juin, 18H00, à l’hôtel de ville, à la soirée de présentation du roman historique « Zaïre et Théophile, Pas de pitié pour les nègres », de la comédienne Imaniyé Dalila Daniel.
« Personne n’a jamais raconté l’esclavage en Martinique, comme ici à travers l’histoire vraie de ces deux africains déportés, Zaïre & Théophile, dont le destin tragique marque le pays en juillet 1838.
Peut-on s’aimer librement quand on porte les pires chaines qui soient ? Qu’espérer de l’avenir ?
Ce roman historique, qui puise ses sources dans les archives coloniales, décrit une surprenante réalité, presque inconnue du peuple martiniquais.
Il dévoile le plan de domination totale du corps et de l’esprit des esclaves, plan ourdi par l’État, l’Église et les esclavagistes, dix ans avant l’abolition de 1848, dans le but de préserver leurs privilèges et de garder sous leur coupe un peuple docile et consentant.
Les faits historiques révélés par cette histoire d’amour vous laisseront pantois, pensifs ou révoltés, mais jamais indifférents. Ce retour douloureux dans l’histoire qui a fondé la Martinique, éclaire la vision de ce passé décrié et offre un nouveau chemin vers un avenir que l’on souhaite apaisé ».
Une soirée à ne pas rater. l'entrée est libre.
Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter la Bibliothèque de Sainte Luce, au 0596 62 52 56.