Les prochaines élections électorales auront lieu les 15 et 22 Mars 2020.Les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le 7 Février 2020.
Le décret paru le 5 septembre 2019 au Journal officiel et fixant la date des prochaines élections municipales aux dimanches 15 mars et 22 mars 2020 rappelle que les listes électorales utilisées pour ce scrutin seront extraites du répertoire électoral unique (REU) tenu par l’Insee.
Issu des lois du 1er août 2016, ce nouveau système de gestion des listes électorales est entré en vigueur le 1er janvier 2019.
Pour l’électeur, le principal changement est la possibilité qui lui est donnée de s’inscrire plus tard sur les listes électorales les années d’élection.
Avant, la date limite de dépôt d’une demande d’inscription était fixée au 31 décembre. Depuis le 1er janvier 2019, les citoyens ont jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin pour effectuer une demande d’inscription en mairie. Cela nous ramène, pour les municipales 2020, au 7 février 2020.
Il existe tout de même une exception pour certaines catégories de personnes, qui peuvent s’inscrire jusqu’au dixième jour précédant le scrutin, soit le 5 mars 2020. Il s’agit notamment des agents mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille.
Tous les électeurs de manière générale, sont invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales de la commune dans les délais précités.
En cas de changement d’adresse, merci de vous rapprocher du service « Elections » dans les plus brefs délais.